fbpx

Le référencement web est un terme dont vous entendez parler peu après avoir commencé à chercher des moyens d’obtenir plus de trafic sur votre site web.

Pourtant, cela peut être déroutant: que représente réellement le référencement web ?

Dans cet article, j’expliquerai ce que signifie le référencement web et ce que vous devez savoir pour commencer à améliorer le référencement de votre site web.

Le référencement web ou SEO est un acronyme qui fait référence à l’optimisation des moteurs de recherche.

Comme le terme l’indique clairement, il fait référence à la pratique consistant à optimiser ou à améliorer votre site web pour les moteurs de recherche. Fondamentalement, cela signifie la mise en œuvre de certaines techniques qui permettront aux moteurs de recherche de mieux comprendre en quoi consiste votre site. Si les moteurs de recherche peuvent comprendre de quoi parle votre site, il leur est plus facile de l’afficher dans les résultats lorsqu’un internaute recherche un mot ou une phrase en ligne. Il est à noter que le référencement web se concentre uniquement sur les résultats de recherche organiques. Un tout autre domaine, le SEA existe pour faire apparaître dans les résultats de recherche avec des annonces payées.

L’image ci-dessous montre comment les annonces payées s’affichent dans les résultats de recherche Google. ils sont généralement en haut de la page. Ils indiqueront également « Annonce » au début.

Les résultats qui n’affichent pas “Annonce” sont ceux qui apparaissent de manière organique ou naturel, ce qui signifie que personne ne paye pour que son site web apparaisse en bonne position. Le référencement se concentre sur les pratiques qui aideront votre site web à apparaître dans les résultats de recherche organiques.

Pourquoi le référencement web est-il important pour les entreprises?

Le référencement web est important car la plupart d’entre nous nous appuyons sur des recherches en ligne pour nous aider à trouver ce que nous recherchons. Si nous tapons une recherche du type « comment manger sainement », nous nous attendons à trouver des résultats pertinents. Nous nous attendons à trouver un site qui nous fournisse des informations sur la façon de manger sainement. Vos clients potentiels font la même chose. Ils tapent des requêtes de recherche liées à vos services. Vous voulez vous assurer que, lorsqu’ils le feront, ils verront votre site web dans les résultats de la recherche. Si vous apparaissez dans les résultats de recherche, vous générerez plus de trafic sur votre site web. Et une fois que vous aurez du trafic, vous pourrez demander aux gens de vous contacter à propos de services ou de vous inscrire à votre liste de diffusion.w

Comment puis-je faire du référencement pour mon site web ?

Pour utiliser efficacement le référencement web, vous devez comprendre que chacune des pages de votre site web et de vos blogs doivent être centrés sur un mot clé et que ce mot clé doit être utilisé à certains endroits sur votre blog. Par exemple, le titre de la page est un emplacement de grande valeur pour le référencement, car les moteurs de recherche l’utilisent comme un indice important pour décider des pages à afficher dans les résultats de recherche. Dans le cas de cet article de blog, le titre de la page – “Qu’est-ce que le SEO représente?” – indique que cet article parlera de ce qu’est le référencement. Par conséquent, il devrait apparaître dans les résultats de recherche lorsque les internautes recherchent ce terme (c’est probablement ainsi que vous avez trouvé ce message!).

Voici quelques meilleures pratiques en matière de référencement web que vous pouvez facilement mettre en œuvre:

Un mot clé par message : essayez d’optimiser chacun de vos messages autour d’un mot clé. Au lieu de cibler plusieurs mots-clés dans un article, veillez à ce que chacun de vos articles de blog soit concentré sur un sujet. Mots-clés dans les titres de page: Comme il vient d’être mentionné, il s’agit d’un point important! Assurez-vous d’inclure votre mot-clé dans le titre de vos articles de blog. Mots-clés dans l’URL : L’URL est le lien de votre blog. Avoir le mot-clé que vous ciblez dans l’URL est une bonne pratique. Mots-clés dans les méta-descriptions: Les méta-descriptions sont les courts éléments de texte qui apparaissent dans les résultats de la recherche. Bien que cela n’affecte pas directement les résultats de votre recherche (Google a indiqué que cela ne faisait pas partie de leur algorithme de recherche), ils sont importants pour les utilisateurs. Une méta-description bien écrite qui utilise votre mot-clé peut inciter un utilisateur à cliquer sur votre lien. Mots-clés dans les descriptions des images : vous pouvez inclure des descriptions des images sur votre blog. Étant donné que les moteurs de recherche ont du mal à savoir ce qu’une image montre, ces descriptions leur indiqueront en quoi consiste votre image. Si vous utilisez WordPress , je vous recommande d’utiliser le plugin WordPress SEO by Yoast . Cela vous aidera à optimiser votre publication à partir de votre tableau de bord WordPress, et son utilisation est très simple.

Comment choisir les bons mots clés?

La recherche par mot clé est un art en soi. Sachez qu’une quantité considérable de données et d’outils payants sont disponibles en ligne pour vous aider à mieux connaître et faire de la recherche par mot clé, et ce que j’offre ici ne contient que deux étapes pour vous aider à démarrer. Tout d’abord, commencez par réfléchir à ce que sera votre message. Proposez quelques mots clés qui décrivent le sujet de votre message. Assurez-vous de vous mettre à l’esprit de votre client idéal et d’utiliser les termes de recherche qu’il pourrait utiliser. Si vous utilisez Google Analytics , vous pouvez consulter vos sources de trafic pour obtenir des idées. Ensuite, utilisez le Générateur de mots clés de Google (vous devrez créer un compte Adwords gratuit). Tapez les mots-clés que vous envisagez d’utiliser, et assurez-vous de cocher «[exact]» ou «phrase» comme type de correspondance, car vous obtiendrez les résultats les plus pertinents pour votre mot-clé. Cliquez sur l’onglet « Idées de mots clés », puis examinez les résultats de la recherche. Examinez à la fois les termes « Concurrence » (niveau de concurrence du terme recherché) et «Recherches mensuelles locales» (représente le volume de recherche en France). Le bon compromis que vous recherchez est la faible concurrence et le volume de recherche élevé. Cela signifie que beaucoup de personnes recherchent ce terme, mais qu’il n’ya pas beaucoup de concurrence pour ce terme. Lorsque vous trouvez ce mot-clé, il devrait être bon à utiliser.

Débuter avec le référencement web

Si vous utilisez ces astuces pour trouver les bons mots clés à cibler, puis suivez quelques bonnes pratiques pour optimiser vos publications, vous aurez une longueur d’avance sur ceux qui n’optimisent pas efficacement leurs sites. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’un bon référencement web ne consiste pas uniquement en mots-clés. En fait, si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous devez en savoir beaucoup sur le référencement web, en particulier sur le rôle d’un bon contenu. En fin de compte, écrire pour votre public est plus important que de vous concentrer sur les mots-clés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement web, consultez le Guide du SEO pour débutants de Moz. C’est une excellente ressource et vous en apprendrez beaucoup! Si vous souhaitez connaître le prix d’un référencement naturel, vous pouvez consulter mes tarifs. J’espère que cet article a répondu à vos questions sur le référencement web ? Si vous avez encore des questions, veuillez les laisser dans les commentaires ci-dessous.
Téléphonez-moi !