fbpx

Petites entreprises et Internet, un couple gagnant ?

Les petites entreprises évoluent sans cesse, notamment en ce qui concerne leur utilisation d’Internet. De nombreuses petites entreprises voient les avantages des services en ligne se démocratiser , qui auparavant étaient réservés aux grands groupes

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, les petites entreprises pour communiquer sur leurs services et produits collaient des affiches sur leurs vitrines et afficheraient des annonces dans le journal local. Les petites entreprises ont parcouru un long chemin en quelques années seulement. En ce qui concerne l’utilisation d’Internet. Internet fournit de nombreux outils aux petites entreprises. Internet est pratiquement un outil tout-en-un pour les petites entreprises.

La hausse de l’utilisation d’Internet dans les petites entreprises présente un certain intérêt. Tout d’abord, le web est partout. De plus, les smartphones, tablettes et ordinateurs sont faciles à comprendre pour les consommateurs.

Essayez de penser à une entreprise qui n’utilise pas Internet? C’est dur, non?

De nombreux consommateurs effectuent des recherches en ligne sur les produits et services locaux. Combien exactement? 97% selon l’Independent We Stand (IWS). Avec ce chiffre en tête, il est logique que les entreprises travaillent sur leur présence sur le web. C’est ce que veulent les consommateurs.

Les consommateurs basent leurs achats sur ce qu’ils voient et entendent via leurs recherches sur Internet. Vous y trouverez des critiques et des liens vers le site web de l’entreprise et ses pages de médias sociaux. Ces recherches et avis font office de marketing de bouche à oreille. Nous savons tous à quelle vitesse Amazon se dévoloppe et nous savons tous l’impact qu’elle a sur Internet.

les médias sociaux

Je suis sûr que nous avons tous cherché une petite entreprise. Et même si vous arriviez les mains vides en essayant de trouver leur site web «réel». Vous avez probablement pu trouver leur page Twitter et Facebook. Il semble que beaucoup de petites entreprises utilisent les médias sociaux pour marquer leur présence sur Internet. C’est parfaitement bien. En fait, selon IPSOS, 53 % des PME Française, Instagram a contribué à l’augmentation des ventes.

Avec les médias sociaux agissant comme un précurseur de la connexion entre les clients et les entreprises. La raison pour laquelle l’évolution de l’utilisation d’Internet est parfaitement logique. Les médias sociaux constituent un moyen de marketing relativement peu coûteux. De plus, de nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux pour se connecter avec leurs clients. Que ce soit en répondant à une question ou simplement pour dire bonjour.

Médias sociaux et petites entreprises

La nouvelles génération du millénaire change la façon dont les entreprises se débrouillent. La nouvelles génération du millénaire s’adapte rapidement à la technologie. Ce qui signifie qu’Internet est pratiquement une source de vie pour cette génération. La population active ne cesse de croître, cela signifie que les petites entreprises ont dû adapter leur expérience utilisation d’Internet.

Les entreprises se transforment pour suivre les stratégies marketing de leurs concurrents. L’utilisation du marketing Internet permet de diffuser rapidement des informations.

Automatisation et travail intense

De nombreuses petites entreprises ont décidé d’installer un outil d’automatisation en ligne . De nombreuses entreprises voient l’intérêt d’utiliser des outils web. Ils sont parfaits pour aider sur des tâches fastidieuses et qui prennent du temps. Avec les médias sociaux et les e-mails accessible 24h/24, les outils d’automatisation ont permis aux entreprises de nouer des liens à tout moment. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui mettent en place des outils tels que Buffer et Mailchimp .

Analytics

Deux feuilles blanches avec des statistiques

Comprendre les données ne concerne plus uniquement les grandes entreprises. Les petites entreprises sont devenues plus conscientes de leurs informations en ligne (et hors ligne).

Bien sûr, les grandes entreprises ont leurs spécialistes de traitement de données et leurs équipes de recherche qui déterminent les tendances et les prochaines étapes à suivre. Mais les petites entreprises disposent d’une tonne de ressources en ligne pour rassembler les mêmes informations.

Les outils d’automatisation du marketing suivent et surveillent les données. De plus, les petites entreprises peuvent également utiliser leurs plateformes de médias sociaux pour effectuer le suivi des analyses. Voici quelques outils analytiques intéressants pour les petites entreprises que vous devez posséder.

  • Google Analytics
  • Yoast
  • Senrush

Il existe une source infinie de données pour les petites entreprises. Ces données peuvent aider toute entreprise à prendre une longueur d’avance sur le concurrent. Il n’est pas étonnant que les petites entreprises aient augmenté leur empreinte numérique.

La façon dont nous faisons les courses Amazon, Groupon, Etsy, Shutterfly, dois-je continuer? Le problème, c’est que tant d’entreprises – peu importe leur taille, combien de personnes font leurs achats en ligne. Beaucoup d’entreprises se rendent compte que la façon dont les gens achètent change. Qu’il s’agisse de consommateurs effectuant des achats en ligne ou tout simplement de comparer des produits.

Les consommateurs aiment quand les choses sont faciles. Vous savez, il suffit d’appuyer sur un bouton pour créer de nouvelles chaussures. En fait, vous avez peut-être remarqué que de nombreux magasins proposent des « produits exclusifs en ligne ». Cela est dû avec la présence accrue des achats en ligne.

Rappelez-vous quand j’ai mentionné précédemment que tout le monde fait des recherches sur Internet sur des produits qu’ils veulent acheter. Même si les consommateurs n’achètent pas immédiatement, ils savent, grâce aux recherches sur Internet, où ils vont l’acheter.

Selon MediaPost, 31% des consommateurs effectuent désormais des achats en ligne au moins une fois par semaine, soit une augmentation de 41% par rapport à il y a deux ans. Avec ce nombre croissant chaque année, les petites entreprises se sentent obligées de rester pertinentes. De plus, les chefs de petites entreprises n’ont pas à payer de loyer comme pour un magasin réelle. La plupart de leurs consommateurs viennent d’internet. Cela seul explique l’attrait d’être une boutique entièrement en ligne.

Petites entreprises et internet

Utilisation d’Internet par les petites entreprises

Les entreprises n’utilisent pas seulement Internet pour héberger un site web. Ils utilisent Internet pour mesurer et comparer leurs concurrents. Les entreprises utilisent Internet pour rechercher de nouvelles idées de produits, de nouvelles méthodes de création de produits et des informations sur les prix. Les chefs de petites entreprises sont devenus extrêmement intelligents pour localiser des informations. Il n’est plus nécessaire d’aller à la bibliothèque pour faire des recherches.

Internet donne aux petites entreprises les moyens pour se connecter avec leurs consommateurs. Il peut également être utilisé pour trouver de nouveaux consommateurs. Peu importe la taille de la société ou le fait qu’il s’agisse d’une équipe d’introvertis. Internet est un outil puissant que toute équipe ou entreprise peut utiliser pour nouer des relations et les entretenir.

De plus, Internet permet aux petites entreprises d’élargir leurs limites géographiques. Bien sûr, vous êtes peut-être une petite entreprise travaillant à Cergy , dans le Val d’Oise. Mais avec Internet, vous pouvez avoir des clients partout dans le monde. Les entreprises peuvent augmenter leurs revenus grâce au commerce basé sur la technologie, ce qui aide les petites entreprises à mieux survivre à long terme. Internet offre aux petites entreprises un moyen d’afficher leurs produits et leurs services, de faire la publicité de leur magasin et de se connecter avec leurs clients.

Internet a fait évoluer le mode de fonctionnement des petites entreprises.

Vélane Chandra

Vélane Chandra

Ça dépend des jours, aujourd'hui je suis créateur d'entreprise

Alors ! Chef d’entreprise, créateur d’entreprise, si vous avez un projet web :  Site internet, référencemlent, médias sociaux ou marketing. Contacter-moi !

Téléphonez-moi !