fbpx

Au cours de la dernière année seulement, mes clients ont adopté les méthodes de e-commerce et les données sur les ventes au détail dans le e-commerce soutiennent cette théorie : A la fin du troisième trimestre de 2018, les ventes atteignaient 92,6 milliards d’euros, soit une hausse 13.4%. Malgré une baisse en fin d’année dû au circonstances social. Juste à partir de ces chiffres, il est prudent de dire que la création d’une boutique en ligne est cruciale pour les entreprises.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Le e-commerce désigne le processus d’achat et de vente de biens et de services en ligne. Et c’est important parce que cela permet aux entreprises de mieux servir les clients existants, en leur facilitant les achats et de trouver de nouveaux publics : ceux qui ne rentrent peut-être jamais dans leur lieu physique.

Comme toute technologie numérique, le e-commerce a évolué au fil des ans et continue de progresser rapidement.

Le e-commerce a été introduit pour la première fois dans les années 1960 avec le développement de l’échange de données informatisé, qui permettait la distribution électronique du courrier et des fax. Le e-commerce s’est développé à mesure qu’Internet devenait plus accessible et se développait. À partir des années 1990, le e-commerce a commencé à cibler un marché de consommateurs et des détaillants comme Amazon et eBay ont commencé à apparaître. Aujourd’hui, presque tous les propriétaires d’entreprise peuvent créer un commerce en ligne en quelques minutes ou vendre via des sites tels qu’Amazon, Etsy ou même Facebook.

Les transactions Internet sont généralement divisées en trois catégories différentes:

  • Business to business : le e-commerce B2B désigne la vente de produits ou de services entre deux entreprises via Internet. Les fabricants, les commerçants et les détaillants sont des exemples d’entreprises de e-commerce interentreprises. Les clients B2B ont tendance à être plus stratégiques dans la mesure où ils achètent des produits avec un objectif précis. Votre stratégie de vente devrait donc en tenir compte.
  • Entreprise à consommateur : le e-commerce B2C est l’instant où les entreprises vendent des produits ou des services aux consommateurs en ligne. Les clients B2C ont tendance à acheter avec leur cœur, plutôt qu’avec leur tête. Vous devez donc prendre en compte les émotions et en tirer parti, dans votre stratégie.
  • Consommateur à consommateur : le e-commerce C2C facilite la transaction de produits entre clients. C’est un modèle plus récent qui s’est considérablement étendu ces dernières années avec des sociétés comme eBay et d’autres sites de vente aux enchères.

Avantages du e-commerce

Le e-commerce s’est développé rapidement et la Fédération e-commerce et vente à distance s’attend à ce que le e-commerce augmente encore cette année en 2019.

Toujours pas convaincu que vous devriez commencer une boutique en ligne?
Voici quelques avantages à exploiter un e-commerce :

Achat 24 h / 24 et 7 j / 7:

Les sites web de e-commerce permettent aux clients de consulter vos produits et de prendre des décisions d’achat à tout moment de la journée ou de la nuit. Cela facilite les achats pour vos clients et ce type d’accessibilité constitue un avantage concurrentiel considérable.

Portée élargie:

Avec un magasin physique, vous êtes limité à vendre aux consommateurs qui se trouvent dans la région. Les sites web de e-commerce vous permettent d’ouvrir vos portes aux gens du monde entier, ce qui élargit considérablement votre clientèle et peut augmenter vos revenus.

Clarté de l'entonnoir d'achat:

Vous ne pouvez pas savoir combien de fois un seul consommateur se rend dans votre magasin et teste votre produit avant de prendre une décision d’achat. Cependant, lorsque vous ouvrez un e-commerce, vous pouvez suivre chaque clic de votre client, ce qui peut vous donner une meilleure représentation du processus d’achat..

E-commerce vs magasin physique

L’apocalypse du commerce de détail a opposé les magasins physiques avec le e-commerce, donnant ainsi aux entreprises le sentiment de devoir choisir un support plutôt qu’un autre.

Mais pourquoi ne pas les réunir et créer une expérience omnicanal transparente pour vos clients en continuant de gérer votre emplacement de vente au détail tout en ouvrant une boutique en ligne?

Le fait de démarrer une boutique en ligne tout en continuant de gérer votre magasin physique vous aide à satisfaire les besoins d’une clientèle plus large. La plupart des détaillants ont des clients qui préféreraient tout commander en ligne et d’autres qui doivent voir quelque chose en personne avant d’acheter. Et puis, il y a d’autres clients qui n’ont pas de préférence mais souhaitent les deux options afin de pouvoir faire leurs achats selon leur propre horaire. En proposant plusieurs options, vous avez plus de chances de créer des clients fidèles et d’augmenter vos revenus.
.

Comment démarrer un e-commerce

Démarrer une boutique en ligne peut sembler accablant, mais c’est vraiment très simple de nos jours.

Avec les plates-formes de e-commerce qui fournissent des modèles de magasin, la mise en place d’un magasin prend relativement très peu de temps. Mais il faut également penser au concept du magasin.

Par conséquent, lorsque vous décidez d’investir dans le e-commerce, vous devez penser à trois choses pour réussir:

Trouvez une plate-forme de e-commerce capable de prendre en charge le traitement de vos paiements en ligne via un système.

En utilisant un système de paiement unique pour votre boutique en ligne, toutes vos données professionnelles et clients sont sauvegardées au même endroit. Vous avez une meilleure vue de la performance de votre entreprise et pouvez rapidement générer des rapports détaillés.

Évaluez la sécurité de votre système de paiement. De nombreux propriétaires d’entreprise sont à juste titre préoccupés par la sécurité des paiements en ligne.

Avec les nouvelles circulant sur les violations de données et les compromis du système, les clients hésitent à faire des achats en ligne à partir de sites web qu’ils n’avaient pas utilisés auparavant. Et c’est à vous de vous assurer que leurs données sont en sécurité ( voir le RGPD ).

Modifiez votre stratégie commerciale pour inclure tous vos canaux de vente.

En créant une stratégie omnicanal pour votre entreprise, vous pouvez créer une expérience d’achat transparente pour vos clients, que ce soit sur leur appareil mobile, leur ordinateur ou dans votre magasin physique. Assurez-vous que votre plan implique le marketing omnicanal comme moyen de promouvoir votre entreprise via votre écosystème de canaux de communication.

Vélane CHANDRA

Vélane CHANDRA

Webmaster

Si vous aimez mes articles, n’hésitez pas à liker, à partager et à commenter, cela m’encourage vraiment à continuer.

Contactez-moi via les réseaux sociaux si vous avez un projet web !

Téléphonez-moi !