fbpx

Le community manager est l’ambassadeur d’une entreprise

Je suis community manager, je travaille dans les médias sociaux depuis déjà quelques année, expliquer mon travail, peut être même pour moi, une expérience frustrante, en particulier pour les membres de ma famille qui supposent probablement que j’utilise uniquement Facebook toute la journée.

Que fait un community manager?

Le rôle d’un gestionnaire de communauté est de servir de pont entre une marque et la communauté qu’il vise à créer. C’est à dire un public fidèle ou un groupe de consommateurs de base connectés par un intérêt similaire.

Il doit être l’ambassadeur de la marque, s’engager auprès de clients potentiels et nouer des relations avec les clients existants. Ils se concentrent également sur l’évaluation du sentiment de la marque, en utilisant des outils d’écoute sociale afin de surveiller les commentaires et l’engagement.

Empathie et jugement

Ensuite, un community manager doit être capable de comprendre le client et de réagir de manière à refléter les valeurs et l’identité de la marque.

Organisation et analyse des données

Bien que la gestion de la communauté repose sur de nombreux attributs humains et émotionnels, elle nécessite également des compétences organisationnelles et la capacité de gérer une charge de travail au rythme rapide.

Avec plusieurs plates-formes à surveiller, il est important de rester au fait de la réponse des communautés en temps réel, en utilisant des outils d’analyse pour mesurer des éléments tels que la portée, le trafic et l’engagement.

D’un autre côté, quand une marque réagit bien, cela peut transformer une expérience négative en expérience positive.

La communication

Cela peut sembler une compétence évidente, mais il y a une différence entre être un bon écrivain et un communicateur qualifié.

Avantages de la gestion de communauté

Croissance

La gestion de communauté ne consiste pas simplement à défendre la marque, mais également à écouter les précieux commentaires des clients. En acquérant une compréhension plus profonde du public et de ses attentes, les marques ont plus de chances d’attirer de nouveaux clients et de conserver leurs clients existants.

Confiance

L’établissement de relations est au cœur de la gestion de la communauté. Contrairement aux jours précédant les médias sociaux, où les contacts personnels entre un client et une marque étaient rares ou nécessitaient de parler au téléphone, ils font maintenant partie du service à la clientèle instantané et attendu.

Valeur

En créant une communauté – qu’il s’agisse d’un groupe Facebook ou d’un forum de discussion en ligne – les marques peuvent avoir un impact plus grand sur le consommateur et le quotidien des consommateurs.

Téléphonez-moi !