fbpx
Définir un KPI en Marketing

Indicateurs clés de performance – KPI marketing

Le KPI marketing définir des indicateurs adaptés à votre activité

Indicateurs de performance clés KPI marketing : Imaginez votre voyage d’affaires comme un road trip. Vous avez des objectifs que vous souhaitez atteindre, des points que vous souhaitez atteindre. Ces détails définissent votre projet en vous assurant de ne pas oublier pourquoi vous avez commencé et ce que vous souhaitez atteindre.

Chaque entreprise doit avoir des objectifs spécifiques à sa marque et chaque décision de la direction doit les refléter. Ceux-ci s’appellent des indicateurs de performance clés, ou KPI. Les KPI en marketing guident votre entreprise dans la bonne direction.

Les indicateurs de performance clés, ou KPI en marketing, ajoutent de la valeur à votre marque et vous aident à vérifier ces arrêts au cours de votre voyage. Il est important de définir des objectifs appropriés et mesurables pour votre entreprise. Voici comment le faire.

Définir vos indicateurs clés de performance (KPI)

Vous allez avoir différents indicateurs de performance clés pour chaque département de votre entreprise, du marketing à la finance. La clé est de définir des indicateurs relatifs qui vous aideront à vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous et votre marque. Par exemple, un indicateur de performance clé pour vos efforts marketing peut être “le nombre de conférences suivies dans 3 mois”, tandis qu’un indicateur de performance clé pour vos efforts financiers peut être “le pourcentage d’augmentation des revenus dans 3 années”.

Les KPI varient également en fonction du secteur. Une agence de relations publiques peut mesurer les mentions dans les médias, alors qu’une société de logiciels peut mesurer l’acquisition de clients. Cependant, aucune entreprise – même dans le même domaine – ne devrait avoir les mêmes indicateurs de performance. C’est pourquoi il est essentiel de définir vos valeurs en tant qu’entreprise afin que vous ayez une vision unique sur laquelle vous pouvez vous mesurer.

Posez-vous des questions de base sur votre marque : Que souhaitez-vous ajouter à votre secteur ? Comment pouvez-vous faire de la société le meilleur ? Quels sont vos objectifs financiers et comment pouvez-vous les atteindre ? En gros, vous devrez commencer par déterminer certains objectifs SMART (spécifiques, mesurables, assignables, réalistes et basés sur le temps). Et ensuite, déterminez si vous les respectez en mesurant vos indicateurs de performance.

«L’entreprise doit faire des profits, sinon elle mourra. Mais si l’on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être. » Henry Ford .
“Encourager les pratiques commerciales qui ne représentent aucune menace pour l’environnement et qui n’impliquent aucune pratique contraire à l’éthique pour générer des profits importants.”

Par exemple, considérons Starbucks et son plan d’abandon des pailles en plastique . Il est important de garder à l’esprit la responsabilité sociale des entreprises lors de la définition des indicateurs de performance clés pour toute entreprise. Engagez-vous dans un plan qui vous interpelle à la fois personnellement et vos consommateurs.

“Pour définir vos propres indicateurs de performance clés, vous devez savoir à la fois comment votre stratégie crée de la valeur et quelle en est la valeur”, a déclaré Kyle J. Brost. “Une fois que vous avez défini… les activités uniques ou clés que vous allez exécuter, vous pouvez commencer à définir vos propres indicateurs de performance clés en les rendant mesurables, puis en les mesurant.”

Assurez-vous que vos indicateurs de performance clés sont reflétés par votre modèle d’entreprise et vos employés. Toutes les personnes impliquées dans votre marque doivent avoir les mêmes objectifs. N’engagez que des personnes partageant votre vision – et mesurez-les ensuite.

“Réduire les taux d’attrition devrait être votre priorité absolue, ce qui définit également votre réussite en tant qu’entrepreneur”, a déclaré Kapoor. “Si vos employés trouvent leur travail enrichissant, ils restent et continuent à jouer un rôle croissant. Et lorsque vos employés grandissent, votre entreprise grandit également. Votre KPI doit être de créer une culture axée sur les employés où ils ont toute liberté pour partager leurs idées qui se traduisent par améliorer la productivité et le moral des employés.”

Mesurer vos KPI

Kent Lewis, fondateur d’Anvil, a déclaré qu’un de ses clients gérait son entreprise selon un seul critère: la satisfaction de la clientèle.

“Il a constaté que des contacts réguliers avec ses clients amènent à corriger de petits problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs”, a déclaré M. Lewis. “Ses clients satisfaits pilotent son entreprise en améliorant la rétention, la croissance du compte et les renvois vers de nouvelles affaires.”

La satisfaction du client est en effet un facteur déterminant du succès. Si vous souhaitez atteindre vos indicateurs de performance clés, vous devez faire plaisir aux consommateurs. Pour évaluer la satisfaction de la clientèle de son entreprise, Lewis analyse le score net du promoteur d’ Anvil , qui mesure la probabilité que les clients recommandent une entreprise à d’autres.

“Deux fois par an, Anvil envoie un bref sondage à ses clients pour évaluer la qualité de leur expérience”, a-t-il déclaré. “Ce processus nous aide à identifier les forces et les faiblesses et à améliorer le parcours client.”

Un autre moyen simple mais important de mesurer votre succès consiste à examiner régulièrement les données, en particulier les statistiques financières.

“Les facteurs déterminants de cet indicateur de performance clé peuvent être la croissance de vos revenus, de vos bénéfices et de la valeur pour les actionnaires”, a déclaré Kapoor. “Si ces mesures montrent une tendance à la hausse, considérez que vos employés organisent une bonne communication”.

Sinon, vous voudrez faire un changement. Si quelque chose ne fonctionne pas pour votre entreprise, vos indicateurs de performance clés ne seront pas atteints et vous saurez vous adapter en conséquence.

Quels indicateurs clés de performance marketing devraient absolument figurer sur la liste des spécialistes du marketing?

Trafic du site: visiteurs

Si votre site Web est votre principale plate-forme de marketing, attirer du trafic est essentiel, ainsi que comprendre ce qui attire le trafic et pourquoi. Un autre point crucial consiste à convertir les visiteurs en prospects.

Taux de conversion de la page de destination

Un bon taux de conversion est d’au moins 30%.

Portée des médias sociaux

Déterminez le nombre de prospects qualifiés générés par chaque canal de média social, le nombre de clients convertis à partir de chaque canal de média social et le pourcentage de visiteurs en ligne qui sont dirigés vers votre page Web en raison des médias sociaux.

Fidélisation de la clientèle

Conserver un client coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau. Conserver les clients est également un signe de satisfaction de la clientèle et affirme que vous offrez une valeur relative par rapport à vos concurrents.

Présence par des prospects qualifiés

Combien de prospects potentiels assistent à vos webinaires? Gardez une trace de ces chiffres afin de déterminer la valeur d’un prospect.

Coût d’un prospect

Allouez les dépenses marketing réelles de manière à pouvoir calculer le coût d’un prospect pour la planification budgétaire future d’une campagne.

La valeur client

Ceci est déterminé en calculant la vente moyenne par client; achats moyens effectués par un client par an; et le temps en mois qu’un client moyen est retenu.

Taux de clôture

Cela dépend de la qualité des prospects et du service général, mais un fort taux de clôture vous indique que votre proposition de valeur est attrayante et que votre force de vente est bien équipée pour livrer et démontrer la promesse.

Performance des vente

Après avoir examiné les performances marketing, il est temps d’évaluer les performances des ventes, compte tenu de toutes les choses.

Les résultats en disent long

Après avoir évalué vos efforts marketing par rapport à vos indicateurs de performance clés identifiés, vous constaterez que les résultats se répartiront en trois catégories principales: les lecteurs qui fonctionnent bien avec des rendements intéressants; des disques qui ont du succès mais pourraient faire mieux; et enfin, ceux qui coûtent plus que ce qu’ils valent. L’analyse de ces informations vous aidera à décider des prochaines étapes à suivre.

Pour les choses qui fonctionnent: Continuez à faire ces choses car aucun changement majeur n’est nécessaire. Ce sont des processus ou des tactiques qui fonctionnent bien et produisent de bons résultats.

Pour les choses jugées efficaces mais pouvant faire mieux, continuez dans cette voie, mais envisagez de lui affecter plus de ressources pour la faire avancer. Par exemple, votre blog attire peut-être un bon nombre de points de vue, mais vous bloguez rarement. Vous pouvez également proposer des démonstrations de produits lors de salons professionnels qui débouchent toujours sur des prospects de qualité. Vous devez donc trouver des moyens de les réaliser virtuellement, par exemple via des vidéos YouTube.

Enfin, pour les campagnes à coût élevé / faible rendement: il suffit de les arrêter. Par exemple, il pourrait s’agir d’une tactique directe visant des perspectives froides qui ne produisent tout simplement pas de prospects qualifiés qui se transforment en ventes. Il y a toujours des aspects des activités en cours qui ne résistent pas à un examen objectif, et une fois que vous démarrez le processus d’évaluation, vous voyez des preuves concrètes de son échec.

Les indicateurs de performance clés permettent de bien préparer le terrain pour un examen objectif et mettent en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour vous, en tant que spécialiste du marketing, il s’agit d’un atout important pour motiver les changements.

Commencez par mesurer l’activité de base et évaluez les résultats sur une base mensuelle. Au fil du temps, vous développerez votre propre ensemble d’indicateurs de performance clés qui vous apporteront les réponses dont vous avez le plus besoin. De nos jours, le marketing peut prouver le retour sur investissement tant que les données sont collectées et mesurées.

Téléphonez-moi !