fbpx

8 façons d’utiliser les médias sociaux pour développer votre petite entreprise

  • Vous n’êtes toujours pas convaincu du pouvoir des médias sociaux?
  • Vous vous demandez quel est l’avantage pour votre petite entreprise?

Avec plus de 2 milliards d’ utilisateurs dans le monde, vos clients sont déjà là. Cela fait des médias sociaux un élément crucial de la stratégie marketing de votre marque.

Mais même si vous devriez être sur les médias sociaux, savoir par où commencer est plus facile à dire qu’à faire.

Ci-dessous, nous examinons huit façons de commencer à utiliser les médias sociaux pour développer votre entreprise.

Vous vous demandez toujours comment les médias sociaux peuvent profiter à votre petite entreprise ?

“8 façons d’utiliser les médias sociaux pour développer votre petite entreprise”

8 façons d’utiliser les médias sociaux pour développer votre petite entreprise

1. Augmenter les leads

Selon le rapport sur l’industrie du marketing des médias sociaux 2018 publié par Social Media Examiner , plus de 65% des petites entreprises utilisent les médias sociaux pour augmenter leurs prospects.

Mais le plus grand avantage de l’utilisation des médias sociaux est la capacité de générer des leads hautement qualifiés grâce à un ciblage avancé.

Alors, comment utiliser les médias sociaux pour surmonter cet obstacle et améliorer la qualité des prospects de votre petite entreprise ?

Un excellent endroit pour commencer consiste à promouvoir le contenu d’un blog sur les médias sociaux . Pour cela, vous avez besoin d’un contenu compatible avec les intérêts de vos abonnés.

Pour mieux comprendre cela, examinons un exemple tiré de Webinar. Leurs messages dirige les abonnés vers leur conférence virtuelle.

L’image est pertinente pour le contenu (et son public), elle est claire et facilement compréhensible, définissant les attentes de ses abonnés.

Vous pouvez faire la même chose en:

  • Concevoir des graphismes “sur la marque” et visuellement attrayants
  • Écrire pour votre lecteur et votre public des médias sociaux
  • Y compris un appel à l’action qui crée un sentiment d’urgence

2. Améliorer le classement dans les moteurs de recherche

Il y a beaucoup de débats autour de ce sujet, mais l’essentiel est que … les médias sociaux peuvent (et vont) améliorer votre classement dans les moteur de recherche.

Comment?

L’autorité de domaine de votre site Web augmente lorsque le taux de partage des médias sociaux augmente. Cela conduit à un meilleur classement des pages dans les moteurs de recherche .

Mais c’est plus que ça. De nombreux consommateurs visitent vos profils de médias sociaux avant de se rendre sur votre site Web pour mieux comprendre votre marque avant de faire un achat.

Un plus grand nombre de visites sur vos profils de médias sociaux améliorera le classement de vos pages sur les médias sociaux et augmentera leurs chances de figurer parmi les meilleures pages.

Utilisez des outils gratuits tels que Pro Rank Tracker pour suivre votre classement.

Si vous ne créez pas un contenu attrayant visuellement qui capte l’attention du public, votre concurrence le fera. Voici comment le marketing visuel peut vous aider à vous démarquer en ligne!

3. Générer du trafic

En règle générale, les petites entreprises utilisent les médias sociaux dans le but d’accroître le trafic sur un site Web.

Cette théorie était corroborée par le même rapport d’examinateur de médias sociaux que je viens de mentionner, 78% des petites entreprises ayant déclaré utiliser les médias sociaux pour augmenter le trafic de leurs sites Web.

Si vous n’êtes pas très présent sur les médias sociaux, vous perdez du trafic généré de manière organique. Cela signifie que votre trafic est généré par le même nombre limité de personnes qui vous suivent actuellement.

Mauvaise idée. Si vous souhaitez générer davantage de trafic, vous devez élargir la portée de votre marque.

Mais où allez-vous commencer ?

Surtout compte tenu du rapport 2018 sur l’état des flux entrants, selon lequel 63% des entreprises sont confrontées au défi de générer du trafic et des prospects.

  • Alors, comment générez-vous du trafic ?
  • Quel est le moyen le plus efficace ?

Tout d’abord, créez un profil pour votre petite entreprise sur chaque plate-forme de médias sociaux pertinente. Ensuite, tirez parti de ces plateformes en partageant un contenu personnalisé avec chacune d’elles.

Une présence efficace sur les réseaux sociaux encouragera vos abonnés à passer par votre entonnoir principal et, éventuellement, à atteindre votre page d’achat de produit.

Deuxièmement, veillez à ce que le public puisse partager votre contenu sans effort avec les boutons de partage sociaux affichés en évidence sur votre site Web.

De plus, vous pouvez ajouter une fonctionnalité “Cliquez pour tweeter” sur une statistique, une citation ou une autre information intéressante pour la rendre plus facile à partager. Il ne reste plus qu’un clic pour que les lecteurs puissent partager votre contenu.

4. Gardez un œil sur les concurrents

Cela peut sembler étrange, mais les médias sociaux sont un excellent moyen de garder un œil sur vos concurrents.

Cela vous donne l’occasion de surveiller et de s’inspirer de leurs performances. Vous pouvez voir quel type de contenu ils publient et comment ils interagissent avec leurs abonnés.

Les médias sociaux peuvent également vous aider à apprendre de vos concurrents .Il doit y avoir une bonne raison pour que vos concurrents obtiennent de meilleurs résultats que vous.

Apprenez leurs stratégies, mais assurez-vous de ne pas les copier et les suivre. Ce qui fonctionne le mieux pour eux ne l’est pas toujours pour vous. Au lieu de cela, modifiez leurs idées et faites-les vôtres.

Médias sociaux des petites entreprises

L’analyse concurrentielle sur les médias sociaux consiste à apprendre des succès et des erreurs de vos concurrents. Il est également utile et important d’auto-analyser et de voir où vous vous situez par rapport à vos concurrents.

Il existe un certain nombre d’ outils que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse de la concurrence .L’outil que vous sélectionnez doit répondre aux objectifs spécifiques de votre équipe marketing.

Et avant de vous lancer et de choisir l’outil à utiliser, vérifiez si la société propose une période d’essai gratuite.

5. Développer la confiance avec les clients

Les médias sociaux sont bien plus qu’une simple plate-forme de promotion et de vente de services ou de produits pour votre petite entreprise. Cela vous donne l’occasion de renforcer la confiance avec vos clients et de fidéliser vos clients.

Dans l’enquête menée par Social Media Examiner, près de 79% des spécialistes du marketing ont convenu que les médias sociaux constituaient un moyen efficace de fidéliser leurs abonnés.

Maintenant que nous savons que les médias sociaux peuvent être utilisés pour développer une base de fans fidèle, voyons comment cela peut être fait.

Tout le contenu que vous publiez sur vos profils de médias sociaux doit être authentique, unique, compatible et engageant pour votre public.

Une façon de vous assurer que votre contenu possède ces qualités est de collaborer avec un influenceur pour promouvoir votre produit ou vos services.

Stratégie des médias sociaux des petites entreprises

Les influenceurs partagent leurs expériences personnelles concernant votre produit et c’est l’un des plus grands avantages de collaborer avec eux.

Leurs histoires sont réelles, engageantes et authentiques. Il est facile pour un client de comprendre leurs histoires et de les croire.

L’obstacle majeur de cette méthode est toutefois de trouver et de collaborer avec un influenceur pertinent pour votre marque. Il existe de nombreuses plates-formes et outils disponibles qui vous aident à trouver un influenceur approprié pour votre marque.

Des plateformes telles que heepsy et lefty peuvent vous faciliter la tâche pour trouver des influenceurs pertinents et dignes de confiance. À l’aide de leurs filtres avancés, vous pouvez rechercher les influenceurs les mieux adaptés en fonction du nombre de suiveurs, du taux d’engagement et du créneau.

Julie Sarinana est une blogueuse mode qui compte plus de 4 millions d’adeptes sur son compte Instagram. La marque de mode H & M a collaboré avec elle pour promouvoir leur collection d’automne 2017 .

Julie a adoré la collection d’automne et l’a promue sur son compte Instagram. Son poste a réussi à recueillir plus de 66 000 «j’aime».

6. Créer une reconnaissance de la marque

Sensibiliser est un objectif prioritaire pour toute petite entreprise.

C’est généralement le cas car nous savons que les gens préfèrent acheter auprès de marques qu’ils reconnaissent.

C’est là qu’interviennent les médias sociaux.

Comparés aux médias traditionnels, les médias sociaux peuvent mettre votre marque devant votre public cible plus rapidement et plus facilement. De plus, votre public cible doit penser à votre entreprise, même si ce n’est pas le cas.

Assurez-vous d’investir votre temps dans la création et la publication de contenu pertinent, d’images de couverture et de photos de profil sur des plateformes sociales. Placez votre logo de manière stratégique pour qu’il ait un impact durable dans l’esprit des prospects.

Ne placez pas votre logo dans un endroit qui pourrait vous distraire ou vous gêner. De plus, n’oubliez pas de vous concentrer sur les éléments visuels de votre marque.

Par exemple, lorsque vous consultez la page de profil Twitter de Nike , vous remarquerez que les images sont simples et nettes.

Ils ont ajouté leur logo comme photo de profil et leur image de couverture est leur fameux slogan.

7. Établissez votre marque comme autorité d’actualité

Les plates-formes de médias sociaux peuvent vous aider à établir votre petite entreprise en tant qu’autorité d’actualité. Cela signifie que, dans votre créneau , votre marque devient une source d’information fiable.

Mais comment les médias sociaux peuvent-ils vous aider à établir une autorité d’actualité ?

Vous devez publier régulièrement du contenu en rapport avec votre créneau.

Les moteurs de recherche commenceront alors à reconnaître votre autorité dans ce créneau. Cela aide votre marque à devenir l’autorité incontournable pour tous les sujets.

Si votre page a une haute autorité, elle générera également un trafic de haute qualité sur votre site web.

Si vous recherchez du contenu en tant que source pour votre écriture, vous pouvez utiliser des outils pour trouver une source fiable. N’oubliez pas que plus le nombre est élevé, plus la page est fiable.

8. Maximiser les conversions

Pour toutes les petites entreprises, la génération d’un trafic de haute qualité n’est pas le seul objectif.

Pour réussir, vous devez convertir ce trafic en clients payants. Mais comment générer un taux de conversion élevé sur les réseaux sociaux?

Voici deux des méthodes les plus efficaces.

1. Ajouter un CTA fort

Une incitation forte à agir est importante car elle oriente et motive les clients potentiels sur les prochaines étapes. Ce qui peut aider les clients potentiels à se sentir motivés pour faire un achat.

De même, vous pouvez concevoir un appel à l’action attrayant et l’afficher sur vos profils de réseaux sociaux. Cela encouragera vos abonnés à prendre les mesures nécessaires, par exemple acheter votre produit ou vos services.

Par exemple, avez-vous remarqué le message de Domino’s Pizza sur leur page de couverture Facebook? Ils encouragent leurs abonnés à commander en ligne ou par téléphone pour gagner des points et obtenir une pizza gratuite.

L’avantage d’une telle publicité est qu’elle peut être utilisée n’importe où sur les médias sociaux. Et cela orientera et motivera les prospects à visiter votre site Web et à effectuer un achat.

La clé est de rendre l’ensemble du processus de CTA à l’achat engageant. Sinon, cela peut instantanément démotiver vos prospects et les empêcher de terminer le cycle d’achat.

2. Organisez un concours, des cadeaux ou offrez des réductions

Qui n’aime pas les rabais et les cadeaux? Quel que soit le type d’entreprise, cette méthode est extrêmement rentable et constitue un moyen efficace de générer des ventes. Cela peut aussi aider à promouvoir vos produits.

Organiser des concours ou des cadeaux peut également être amusant et divertissant. Ils permettent d’augmenter votre taux d’engagement car les clients potentiels commenceront à s’engager davantage avec votre marque dans l’espoir de gagner quelque chose.

Cela peut accroître la notoriété de votre service ou de votre produit, car les clients partagent avec enthousiasme les informations sur les remises avec leurs amis.

Par exemple, Yves Rocher , le marque de maquillage, a offert un deuxième cadeau dès 35€ d’achat pour augmenter son panier moyen.

La capture d’écran ci-dessous est un excellent exemple d’organisation d’un cadeau.

Comme vous pouvez le constater, ils ont clairement indiqué les étapes à suivre. Cela va attirer et motiver les gens à visiter leur site.

Vous comprenez maintenant mieux en quoi les médias sociaux peuvent être bénéfiques pour votre petite entreprise.

N’oubliez pas que tous les types de contenu ou de stratégies mentionnés ne fonctionneront pas pour votre entreprise. Testez chacun d’entre eux, tirez des enseignements de vos découvertes et continuez à apporter des améliorations.

À votre tour d’inclure les médias sociaux dans la stratégie de marketing de votre petite entreprise . Avez-vous des questions ou des conseils à ajouter? S’il vous plaît partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Téléphonez-moi !