fbpx

Quelles sont les exigences de base d’un site web à prendre en compte lors de la conception et du développement de votre site internet ?

Après la conception de votre site internet, celui ci est utilisé comme une forme de publicité. Il permet à vos clients potentiels d’en savoir plus sur votre entreprise et sur les produits disponibles que vous avez à offrir. Toutefois, votre site web a besoin de certaines choses pour garantir des résultats optimaux. Sinon c’est la mort assurée de votre entreprise.

La conception et développement d’un site internet devrait être une expérience amusante. Vous avez non seulement la possibilité d’inscrire le nom de votre entreprise sur une très grande de sites Internet, mais vous avez également la possibilité de présenter votre meilleur potentiel aux visiteurs potentiels.

Exigences de base pour un site web, avant la conception d’un site internet
Exigences techniques et mise en place de la « bonne pratique »

Nom de domaine :

Un nom de domaine sera la toute première chose dont vous aurez besoin pour créer un site web d’entreprise. C’est votre adresse numérique que les gens utiliseront pour se connecter à votre site web.

Par exemple, le nom de domaine de ce site web est www.votresiteweb.com.

Hébergement :

L’hébergement web est l’hôte / serveur où le contenu de votre site web vit en ligne. Le type d’hébergement que vous choisissez dépend du nombre de visiteurs que vous consultez sur votre site web et de la quantité d’espace dont vous aurez besoin.

Les 2 types d’hébergement web les plus courants que vous rencontrerez sont :

Hébergement partagé :

Vous partagez un serveur avec d’autres sites web. Imaginez que vous louez un petit dortoir au collège. Vous avez votre propre chambre, mais vous partagez les espaces communs comme la cuisine, le salon, etc.

Hébergement dédié :

Vous avez un serveur pour vous et n’avez pas besoin de partager. Vous louez maintenant un bâtiment entier. Ceci est souvent utilisé par de très grands sites web d’entreprise. Pour le reste d’entre nous, vous n’aurez probablement jamais besoin d’un hébergement dédié.

Plate-forme de site web :

Il existe de nombreux concepteurs de sites internet disponibles qui vous aideront à configurer un site web. Cependant, nous vous recommandons vivement d’utiliser WordPress auto-hébergé comme plate-forme de site web.

WordPress est le constructeur de sites web le plus populaire au monde et alimente 30% des sites web sur Internet.

WordPress est gratuit et comprend des milliers de conceptions de sites internet, de modèles et de plugins. WordPress est extrêmement flexible et fonctionne avec presque tous les outils et services tiers mis à la disposition des propriétaires de sites web.

Vitesse du site :

Il est important que votre site web se charge rapidement. C’est l’une des exigences les plus importantes pour la conception et le développement d’un site web. Pour que votre site web se télécharge en moins de 5 secondes, il est conseillé d’éviter l’utilisation excessive d’images, d’animations, de vidéos et de son.

Sécurité SSL :

Google a annoncé que l’utilisation du protocole HTTPS (ajout d’un certificat de clé SSL 2048 bits sur votre site) vous donnerait un avantage mineur en termes de classement.

Google indique que cela confère aux sites web un petit avantage en termes de classement, qui ne compte que comme “signal très léger” dans l’algorithme de classement global.

En fait, Google a déclaré que cela avait “moins de poids que d’autres signaux, tels qu’un contenu de haute qualité”. D’après leurs tests, Google a indiqué qu’il avait un impact sur “moins de 1% des requêtes globales”, mais a indiqué qu’ils “pourraient décider de renforcer “Signal car ils veulent” encourager tous les propriétaires de sites web à passer de HTTP à HTTPS afin de protéger tout le monde sur le web.

SEO Friendly :

Un aspect important du référencement consiste à rendre votre site web facile à comprendre pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche.

Bien que les moteurs de recherche soient devenus de plus en plus sophistiqués, ils ne peuvent toujours pas voir et comprendre une page web de la même manière qu’un humain. Le référencement aide les moteurs à comprendre le contenu de chaque page et son utilité pour les utilisateurs.

Suivi et analyse :

C’est cet outil de suivi analytique dont vous avez besoin pour comprendre l’interaction de vos visiteurs avec votre site web. En connaissant le fonctionnement de votre site web et la manière dont vos visiteurs utilisent votre site web, vous aurez une bien meilleure idée de l’endroit où apporter des améliorations.

À l’aide d’un outil tel que Google Analytics , vous pouvez savoir combien de personnes se trouvent sur votre site web, quelle page elles visitent le plus, combien de temps elles restent sur chaque page, quelle page visitent-elles ensuite, quelle page la plupart des visiteurs quittent-ils, etc.

Compatibilité multi-navigateurs :

Un bon site web doit pouvoir être consulté dans tous les types de navigateurs modernes, tels que Chrome, Firefox, Mozilla et Safari.

Intégration des médias sociaux:

Les réseaux sociaux faisant tellement partie de la vie quotidienne, il est important de disposer de boutons de partage sur les réseaux sociaux pour que vos visiteurs puissent facilement partager votre contenu.

Quel est l’objectif de votre site web ?

Lors de la création d’un nouveau site web, la toute première question que vous devez vous poser est la suivante: “Quel est l’objectif principal de mon site web”

Il est crucial d’établir un objectif pour votre site web, car celui-ci aura un impact sur la conception de votre site.

Votre site web peut être optimisé pour différents objectifs. Le but principal de votre site pourrait être de:

  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Capturer des emails ou des abonnés sociaux
  • Générer plus de ventes et de revenus
  • Recevez plus d’appels téléphoniques vers votre entreprise
  • Vendre des produits et services

Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, vous devez vous concentrer sur la construction de votre marque et aider les gens à se familiariser avec elle.

Objectif de base du site web

Sinon, si vous souhaitez générer plus de prospects, vous allez vous concentrer sur l’intégration d’éléments encourageant les gens à s’inscrire sur votre liste de diffusion et à effectuer un achat et à devenir un client.

Si vous travaillez avec une entreprise de conception de sites web professionnelle , ce sera l’une des premières questions qu’ils vous poseront, alors pensez à cela.

Qui est votre public cible ?

Votre public cible est la prochaine étape que vous devez déterminer afin de créer un site web attrayant et très performant. Le comportement et les intérêts de votre public auront une incidence sur la structure de votre site web, ainsi que sur les éléments de conception que vous devriez inclure sur votre site web.

Savoir exactement qui est votre marché cible aura non seulement un impact sur la conception de votre site web, mais également sur presque tous les aspects de votre processus de marketing et de vente, notamment…

Content Marketing :

Quels articles de blog, vidéos, podcasts, aimants principaux, etc. devez-vous créer pour attirer et convertir votre public?

Trafic payant :

sur quelles plateformes de publicité devez-vous acheter du trafic et quelles options de ciblage devriez-vous utiliser?

Création de produit :

Quelles solutions votre avatar recherche-t-il?

Rédaction web :

Comment décrire les offres dans votre marketing par courrier électronique, vos annonces et vos lettres de vente de manière à obliger votre avatar à acheter?

Marketing par courriel :

Quel avatar doit recevoir une campagne de marketing par courriel spécifique?
… Et cela ne fait que gratter la surface.

Votre site web doit toujours être pertinent et informatif pour votre public spécifique afin de garder votre attention et de l’intéresser davantage à votre entreprise.

Marché cible de base de site web

Toute partie du processus de marketing et de vente qui «touche» le client (ce qui est à peu près tout) s’améliorera lorsque vous aurez une idée claire de votre public cible.

Par conséquent, il est absolument crucial de bien comprendre qui est votre public cible.

Après tout, c’est une personne qui achète nos produits et services. Il est utile de définir clairement les caractéristiques de cette personne afin de pouvoir lui trouver et lui présenter un message lui permettant de passer à l’action.

Réaliser un design accrocheur et fonctionnel

Lorsque vous concevez un site web, assurez-vous que tous les visiteurs peuvent accéder à toutes les informations rapidement et facilement.

Voici quelques principes que vous pouvez utiliser pour créer un design épuré et attrayant:

Mobile Friendly :

Il est important de vous assurer que vos pages web sont réactives et peuvent être lues sur différents navigateurs et tailles d’écran, ainsi que sur des appareils mobiles et des tablettes.

La navigation:

L’arborescense est cruciale pour la conception de sites web. Sans cela, vos clients potentiels ne pourraient pas vous connaître et connaître votre entreprise. La navigation doit être facile à utiliser et clairement visible. Certains exemples incluent des liens visibles vers les pages d’accueil, les boutons « À propos de nous » et « Précédent ».

Espace blanc :

L’aération du texte est crucial lors de la conception de votre page web. Cela le rendra moins encombré, plus facile à lire et à naviguer sur le site.

Image de marque :

Votre nom et le logo de votre entreprise doivent figurer sur chaque page pour que les visiteurs sachent exactement où ils se trouvent et à quoi s’attendre.

Typographie, mise en page et couleurs :

Votre conception, votre police, votre style, votre contenu et d’autres aspects doivent être cohérents sur l’ensemble du site web. N’oubliez pas que rester simple et cohérent est l’une des exigences de base des sites web les plus importantes.

L’utilisation d’un modèle de site web et d’un constructeur de page « glisser-déposer » est un moyen rapide et facile de créer un site web d’aspect professionnel sans avoir à engager un concepteur de site web. Le plugin Divi Builder en particulier fournit des modèles conçus par des professionnels et des sites complets pour faciliter la conception et vous faire gagner du temps.

Choisissez simplement un modèle ou un site prédéfini, remplacez les images et le texte par les vôtres, puis cliquez sur publier).

Pages de base « indispensables » pour votre site web

Le contenu est la partie la plus importante de la page web. Aussi séduisant que soit l’aspect esthétique et esthétique du site web, sans le contenu, le site web serait inutile et n’a que peu de valeur pour les lecteurs ou les visiteurs.

Vous trouverez ci-dessous les 4 pages les plus importantes que votre site web devrait comporter , sur la base d’années d’expérience en conception et développement web et en psychologie de marque.

1. À propos de nous :

Le nombre d’entreprises qui n’ont pas de page sur nous sur leur site web est renversant. C’est l’une des pages les plus importantes et, pour une entreprise, l’une des meilleures pages pour contacter vos clients et leur dire de qui vous êtes et de quoi vous êtes.

Une page À propos de nous devrait normalement comprendre les éléments suivants :

  • Qui sommes-nous et depuis combien de temps sommes-nous en affaires?
  • Ce que nous fournissons résumant les produits et services
  • Pourquoi nous sommes la société qu’il vous faut
  • Comment nous pouvons vous aider et des informations sur les délais du projet, etc.
  • Comment nous contacter et commencer à travailler avec nous

Mentionnez certains clients qui ont utilisé votre produit ou service, en faisant des liens hypertextes vers leur site web. Il s’agit essentiellement de la page sur laquelle vous cognez et suscitez l’intérêt des visiteurs. N’oubliez pas de vous assurer que la page À propos de nous est écrite en fonction de l’image de votre entreprise, par exemple, corporative, ou détendue, etc.

2. Contactez-nous :

Il ne sert à rien de dépenser de l’argent sur un site web génial, si vous ne vous assurez pas de 2 choses par rapport à votre page de contact :

  • Que votre page de contact (le lien) soit clairement visible sur votre page d’accueil
  • Que votre page de contact nous fonctionne réellement

Ces deux facteurs peuvent sembler assez logiques, mais j’ai vu des centaines d’entreprises dont la page de contact ne fonctionne tout simplement pas. Vous prenez le temps de le trouver (notez à nouveau le problème de visibilité) puis vous le complétez, cliquez sur Soumettre et vous recevez une notification d’erreur. C’est le moyen le plus rapide de dire aux gens que vous êtes peu professionnel, relâche et très imprudent. C’est également le moyen le plus rapide qu’un visiteur décide de ne pas vous utiliser.

3. FAQ (Foire Aux Questions) :

Cette page est souvent négligée par les concepteurs et les développeurs de sites web, ainsi que par les propriétaires de sites web. Pourtant, c’est probablement l’un des meilleurs outils de vente que vous avez sur votre site web.

 

Ici, vous pouvez continuer à parler de la qualité de votre produit, de sa capacité à aider les gens et de la qualité de son utilisation.

Vous pouvez également aider les personnes à comprendre votre produit, à en apprendre davantage sur votre entreprise et surtout à leur fournir des informations de sorte qu’elles-mêmes, au moment où elles vous appellent, soient déjà plutôt enclines à utiliser votre produit ou service car elles savent tout de vous.

4. Produits / services :

De nombreuses personnes tiennent pour acquis que leurs visiteurs connaissent leur produit ou service avant d’entrer sur leur site. C’est complètement faux!

Bien que les visiteurs puissent avoir une idée générale de ce qu’est votre produit ou service, ils ne connaissent pas les détails le concernant de quelque manière que ce soit. Il est donc impératif d’avoir une page appelée produits (ou services) dans laquelle vous fournissez une page d’index de vos différents produits ou services que vous fournissez, ainsi qu’une brève description générale de chacun de vos produits.

C’est un excellent outil de référencement car il assiste votre site web en termes de densité de mots-clés et il donne également aux utilisateurs un aperçu rapide de ce que vous fournissez et de la manière dont vous pouvez les servir.

Suivez ces exigences de base pour votre site web et laissez-vous inspirer par votre propre site web
Lors de la conception et du développement de votre site web de base , allez sur Google, recherchez les mots clés se rapportant à votre produit ou service et consultez les 5 meilleurs résultats.

Cliquez sur ces liens et regardez ces sites.

Il y a une raison pour laquelle ils sont classés dans les 5 premières positions dans les résultats de recherche. Vous verrez également une tendance en ce qui concerne les éléments qui apparaissent sur ces sites. Suivez ces tendances.

Vélane Chandra

Vélane Chandra

Ça dépend des jours, aujourd'hui je suis développeur web

Bravo ! Vous êtes arrivé à la moitié, pas trop mal à la tête, j’espère ? Contrairement à certaine pub, la conception d’un site web professionnel ne se fait en “quelques” minutes, ni en “quelques” cliques. Alors si vous n’avez pas l’envie, ni le temps pour le faire vous-même et si vous ne disposez pas d’un gros budget, Contacter-moi !

Téléphonez-moi !