fbpx

Site web : Ce que vous devez savoir avant démarrer !

Si vous avez une entreprise mais n’avez pas de site web, vous devez savoir certaines choses avant de passer à l’autoroute de l’information. Jetons un coup d’œil à cinq choses importantes que vous devez faire avant de faire le saut.

1. Enregistrez votre domaine.

Une des premières choses à faire est d’enregistrer votre nom de domaine. Un nom de domaine est l’adresse de votre site web. Le nom de votre site web doit être facile à retenir, clairement énoncé et descriptif du produit ou des services de votre entreprise. Évitez les caractères spéciaux et les traits d’union; cela complique les choses lorsque vous verbalisez le nom de votre site.

L’enregistrement du nom de votre entreprise est une évidence, mais vous devez également enregistrer les produits de votre entreprise. Les URL des sites web ne sont pas protégées par le droit d’auteur. Tout le monde peut donc les enregistrer. L’enregistrement des URL de vos produits aidera à protéger leur présence en ligne. Imaginez si votre concurrent devait enregistrer le nom de votre entreprise ou votre produit. Ils contrôleraient ensuite où vos clients vont en ligne. Ce serait dommage. Une recherche de votre produit, service ou entreprise apporterait des clients potentiels à vos concurrents. Il s’agit d’une pratique commerciale dévastatrice qui vous causera des problèmes.

L’enregistrement de domaines est extrêmement simple. Choisissez un service et choisissez le nom de votre site. Cela coûte généralement environ 13 € par an. Enregistrez toutes les idées de nom de site que vous avez eues. C’est bon marché, et si vous ne les utilisez pas, laissez-les simplement expirer. Mieux vaut avoir ce dont vous avez besoin que d’avoir besoin de ce que vous n’avez pas.

Pensez également à enregistrer le même domaine avec des suffixes différents. Un suffixe de domaine correspond aux extrémités .com ou .net d’un nom de site. Faites ceci pour protéger votre domaine. Ce n’est pas parce que vous possédez monentreprise.com que vous possédez également monentreprise.net.

Déterminez votre contenu.

La deuxième chose à savoir et à créer avant de lancer votre site web est votre contenu. Quel est le but de votre site? Avoir un site web simplement pour avoir un site web est une mauvaise chose à faire. Il doit avoir un but; sinon, vous gaspillez des ressources et vous nuisez à votre présence en ligne. Si vous envisagez de vendre des produits sur votre site, vous avez besoin d’un e-commerce. Si vous êtes une entreprise de design, tout ce dont vous avez besoin est peut-être une brochure d’entreprise en ligne. Ce sont deux sites très différents. À ce stade, ne vous préoccupez pas de la conception, de la manière de la concevoir, de son apparence ou de la manière dont vous la réaliserez. Focus sur le contenu. Posez-vous ces deux questions:

Quel est l’objectif de mon site web?
Quelles informations sont nécessaires pour atteindre cet objectif?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, commencez à créer le contenu. N’oubliez pas que vous pouvez toujours modifier le contenu de votre site web.

3. Sélectionnez un service d’hébergement Web.

Vous avez acheté le nom de votre site web et déterminé ce que ce site doit être. Passons maintenant aux parties techniques: Cette étape suivante peut être frustrante car il est difficile de savoir comment procéder. Où hébergez-vous votre site web? Il y a beaucoup d’options. Vous pouvez souscrire un contrat chez un hébergeur, une entreprise donc c’est le métier. L’auto-hébergement , je le déconseille fortement pour une petite entreprise. Certe cela vous donne un contrôle total sur ce qui se passe. Vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que la société hôte va fermer, avoir des problèmes de connexion ou conserver vos données en otage. Si vous utilisez une société d’hébergement, vous n’avez pas besoin de gérer un serveur, des connexions de données à haut débit, la sécurité, un logiciel d’hébergement, ni de savoir comment le faire. Si vous choisissez un service d’hébergement, trouvez-en un qui répond à vos besoins et offre des garanties de disponibilité.

4. Concevez votre site.

Le processus de conception de site web peut être l’étape la plus difficile. C’est vrai la conception de sites web est devenue bien plus simple techniquement. Mais attention il y a un minimum à savoir, sinon vous risquez de tomber dans amateurisme la plus totale. Vous pouvez engager un développeur pour coder le site en interne ou une entreprise de conception de sites Web. Si la conception de votre site web change souvent, il peut être plus rentable de le faire en interne. En règle générale, un site web sera mieux conçu par un webmaster. Le contenu devra être mis à jour régulièrement, mais cela ne nécessitera aucune modification du code. Consultez une entreprise de conception web pour obtenir des idées de solutions qui répondront à vos besoins. Beaucoup de ces sociétés proposent des CMS, vous permettant de vous connecter et de modifier le contenu lorsque vous en avez besoin..

5. Lancez votre site et utilisez les médias sociaux.

Une fois que votre site est prêt à être lancé, faites-en une affaire importante. Parlez-en à vos amis, envoyez des dépliants, ajoutez à l’URL du site web sur vos cartes de visite et votre papier à en-tête. Si votre entreprise utilise les médias sociaux, postez-la, tweetez-la, likez-la, partagez-la partout. Si votre entreprise n’utilise pas les médias sociaux, il pourrait s’agir de votre prochain projet. Votre entreprise n’a peut-être pas vraiment besoin d’utiliser les médias sociaux, mais gardez à l’esprit que des millions de visiteurs utilisent quotidiennement ces services. Ils peuvent être un bon moyen de faire passer le message pour votre entreprise.

Besoin d'un webmaster

Pour plus de conseils sur la création d’un site web professionnel pour petites entreprises, consultez moi !
Téléphonez-moi !